2 La pédagogie de l’hypnose à travers l’enfance de Milton Erickson (Hypnose Ericksonienne)

14/04/2020

2 La pédagogie de l’hypnose à travers l’enfance de Milton Erickson (Hypnose Ericksonienne)

Nous continuons à présent d’approfondir la vie Milton Erickson afin de mieux comprendre l’hypnose Ericksonienne, sa pédagogie et les séances d’hypnothérapie. Nous avions vu précédemment l’importance de l’observation et du changement de schéma. A présent nous allons voir les apprentissages du jeune homme à travers sa dyslexie.

 

Alors que le jeune Milton Erickson était à l’école il était gêné par ses handicaps et difficultés, notamment la dyslexie. Et tandis qu’il était assis sur son petit banc scolaire et qu’il regardait son instituteur écrire à la craie blanche des mots sur le tableau noir, il mélangeait certaines lettres. Il lui était par exemple impossible de différencier le “E” du “m”. Son cerveau voyait 3 barres et les confondait. On lui avait pourtant expliqué l’horizontalité et la verticalité mais rien n’y faisait. Était-ce impossible à comprendre pour lui ?

Un jour son maître, qui savait d’où venait son élève et qui n’avait pas abandonné l’idée de lui transmettre ce savoir, eu l’idée de lui présenter la chose tout à fait autrement.

Il prit Milton avec lui un moment et lui parla de sa vie à la ferme, de ce qu’il y faisait, des chevaux… Et à un moment donné, il lui fit remarquer que le “m” était un peu comme un cheval qui a ses pattes en bas, les sabots posés sur terre. “Il arrive parfois au cheval de se cabrer, n’est-ce pas Milton ? Oui. Et bien lorsqu’il s’élève ainsi il forme un E !” Le fait que Milton compris instantanément ne fût même pas le plus grand apprentissage de cette leçon ! Car oui il comprit enfin la différence entre “m” et E. Son cerveau avait fait le pas de compréhension. 

Mais surtout, Erickson qui tire toujours la meilleure substance de ses expériences a été ébloui par une réalité encore masquée juste avant. La clarté qui s’est installée dans son esprit à ce moment-là était venue du fait que son enseignant a parlé son langage, a utilisé la langue de son cerveau, s’est référé à son monde de sens !

Après coup, il y eu aussi une autre révélation pour lui. Comment s’y est pris l’instituteur ? Il est totalement sorti d’un langage théorique et conceptuel pour entrer dans l’expérience, dans ce qui se vit, dans ce qui se voit, se touche et s’entend. Il a utilisé une image. De l’horizontalité aux sabots bien ancrés et de la verticalité au cheval apeuré. Cette expérience intense pour Milton est l’occasion de découvrir la puissance des métaphores. Raconter une histoire ou une expérience parle le langage de l’inconscient !

 

Il s’agit maintenant de bien lier les 2 découvertes : l’adaptation au langage de l’autre et les images. L’instituteur n’a pas raconté une métaphore venant d’une planète étrangère pour l’enfant. La métaphore utilise son langage. Donc : un langage adapté + une métaphore qui fait sens = un grand potentiel de transformation !

Dans le prochain épisode nous approfondirons ce que Milton à découvert à travers l’expérience très douloureuse de la Poliomyélite : c’est incroyable !

N'hésitez pas à prendre contact.

Adrien Saxod, Doctorant en hypnothérapie, Praticien en hypnoseFormateur en auto-hypnose thérapeutique, Annecy, Haute Savoie.

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