20/ Fondements d'hypnothérapie, Les destins thérapeutiques de l’hypnose, Chapitre 8, Régression et hypnothérapie, partie 1 Brigitte Lutz et Cécile Fix, p.p.213-244
16/12/2022
Aborder la régression en hypnothérapie signifie aborder les régressions. Deux visions existent. La première freudienne et cathartique qui est une progression et un déplacement dans les différentes dimensions de l’être, c’est la régression ontologique qui donne accès aux processus premiers. La seconde est l’état d’hypnose lui-même en tant qu’état amoureux, qui est en lui-même une régression. Deux grands courants qui lient travail psychothérapeutique et hypnose se dégagent : 1/ Réactualiser les traumatismes et conflits internes pour favoriser une catharsis ou une reconstruction par un travail de symbolisation permettant des remaniements structurels. 2/ La régression est directement dans la relation hypnotique pour activer des potentialités latentes comme dans les TCC présentées dans les chapitres en amont. Cette dernière approche pense inutile la prise de conscience, voire nuisible, au contraire de l’approche n°1 suivie par Lutz et Fix.
Avant d’entrer dans une présentation de la régression thème par thème les auteures proposent une transition paradoxale théorique et non explicitée s’appuyant sur Lacan : …les processus inconscients vont vers la conscience… (elle est à la sortie) alors que les perceptions passées sont à l’entrée, mais la conscience ne peut pourtant qu’être solidaire de ces perceptions… Pour Lacan la régression n’est pas un état antérieur du moi mais une décomposition faisant apparaître les différents niveaux d’identification du moi. S’ouvre à présent une longue section permettant de mieux se repérer par rapport à la régression et ses articulations avec différents thèmes.
La régression se comprend et s’aborde de façons plurielles. Elle est comme le rêve, selon Freud, qui est un chemin à rebours. Elle est temporelle et topique. Temporelle car elle retourne à des stades dépassés du développement humain : libidinaux, relation d’objet, et à des désirs anciens, selon la théorie du développement de Freud. Ces stades précoces sont toujours là et c’est précisément ce registre qui met l’accent sur la régression infantile qui concerne l’hypno-analyse. La régression topique rejoint aussi le rêve dans laquelle une représentation mentale retourne à l’image sensorielle et primitive qui l’a créée. Il s’agit là d’un retour qui part des structures de pensées vers les niveaux de perceptions sensorielles et imaginaires. Ce sont ces images qui se déploient pendant l’hypnose, qui, comme le rêve, fait passer des processus secondaires aux primaires. Cette dimension de la régression caractérise l’hypnose elle-même dans une dynamique transférentielle. La régression corrélée à la dissociation hypnotique active des fonctions habituellement propres au rêve. L’inconscient est à ce niveau en amont du langage et de l’histoire personnelle du sujet, il est l’infantile, l’histoire précoce du sujet (Grignon).
Adrien Saxod, Doctorant en hypnothérapie, praticien en hypnose, formateur en auto-hypnose.
Rapport du livre : Traité d’hypnothérapie, fondements, méthodes, applications. Sous la direction de Antoine Bioy et Didier Michaux, Ed. Dunod, 482 pages, 2019, ISBN 978-2-10-080018-6
Découvrez le livre d'Adrien Saxod : 21 Poésies Hypnotiques: Manuel de poésies hypnotiques
Découvrez le stage d'auto-hypnose thérapeutique.