A la découverte de votre thérapeute en hypnose : croyances et comportement !
08/07/2020
J’ose brièvement vous partager un bout de mon parcours de vie, ou de mon point de vue, devrais-je dire de mon parcours de vies pour arriver à l'hypnose.
Rien n’était planifier pour l’école. Au premier jour l’institutrice me tenais par le poignet pour me forcer à rester. Je vois encore cette grande porte blanche se refermer sur… ma vie d’avant, ma liberté… 12 ans de galère scolaire… donc jusqu’à 17 ans. J’avais une croyance profondément ancrée, quasi hypnotique, qui consistait à surtout ne jamais redoubler pour ne pas faire 1 an de plus d’école et qui a maintenu mes performance scolaire au-dessus de la barre de flottaison. Je revois encore écrit sur mes bulletins scolaires l’éternel « Peut mieux faire ». A 17 ans je sors du système scolaire mais je ne trouve pas ma place dans la société. Puis je me rends compte que j’aimerai travailler dans l’humain suite à diverses expériences associatives.
Et là je n’étais plus celui qui « peut mieux faire » mais celui qui veut apprendre, seul chemin pour réaliser mes ambitions. Je reprends les études et obtient une très bonne mention au bac. Puis je me suis inscrit dans un BTS pour avoir un travail relationnel. J’ai à nouveau arrêté les études après ce BTS et j’ai travaillé comme formateur dans une multinationale.
Un an et demi après, de nouveaux désirs et questionnements existentiels me poussent à rompre avec la facilité, je démissionne, et m’engage pour devenir prêtre dans l’église catholique en formation universitaire pendant 5 ans à Lyon. Ma vie se fonde alors sur un réseau de croyances limitées mais rassurantes. Ce cheminement fut fécond en rencontres, en progressions et en partages. Mais l’état de célibataire ne m’ayant pas convenu j’ai décidé d’arrêter d’être prêtre et de me former dans la thérapie, en lien avec une de mes passions : la communication.
En quittant cette vie de prêtre j’ai en réalité quitté un mode mental de vie reposant sur les croyances religieuses. J’ai dû affronter autrement mes questionnements existentiels et réfutant des réponses simplistes et prêtes à l’emploi, en osant plonger dans l’accueil de la vie telle qu’elle est. Les croyances déterminent nos comportements. Voici une des clés de la vision de l’hypnothérapie comportementale. En changeant de croyances, nous changeons de comportements. Et en réalité c’est l’ensemble de notre esprit qui repose sur des croyances (pas au sens religieux du terme, les croyances religieuses n’étant qu’un groupe particulier de croyances parmi d’autres). Pendant mes cours universitaire de philosophie je me suis intéressé à Jacques Derrida qui a été une brique sur laquelle je suis montée pour voir les choses autrement.
Je me suis formé en hypnothérapie et j’ai exercé. L’hypnose est un métier passionnant pour moi et l’approfondir jour après jour me permet d’aider et d’approfondir ma quête existentielle.
Aujourd’hui j’ai (encore !) repris les études en parallèle de mon activité au cabinet à Annecy et des stage d’auto-hypnose que je donne. Je poursuis un Doctorat en Hypnothérapie (Ph. D.).
Comment passer autant d’année si mal à l’école et faire autant d’année d’étude par passion (BTS : 2ans, Prêtre 6 ans, Formation en PNL et Hypnose, Doctorat 2-3 ans = environ 12 ans) ?
L’ensemble des bien-être et mal-être que nous vivons dépend essentiellement de notre rapport mental à ce que nous faisons. En modifiant notre approche d’une réalité, telle qu’une peur, un mal-être émotionnel, un changement d’emploi, une rupture amoureuse, fumer, manger… nous modifions nos comportements, suffisamment pour qu’ils ne soient plus une souffrance. A travers mon parcours scolaire atypique j’espère vous donner bon espoir pour l’avancement vers les changements que vous souhaitez dans votre propre vie.
Adrien Saxod, Doctorant en hypnothérapie (Ph. D.), Praticien en hypnose, Formateur en auto-hypnose thérapeutique à Annecy en Haute Savoie.
Séance d'hypnose sur rendez-vous uniquement.