Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Comment les croyances peuvent-elles nous aider à changer ? Partie 1

19/06/2019

Comment les croyances peuvent-elles nous aider à changer ? Partie 1


Nos croyances sont parfois limitantes. Cela signifie qu’elles posent des limites, des barrières, des murs qui nous empêchent d’avancer. Si vous courez très vite et que vous vous élancer contre un mur solide vous n’allez pas le traverser ! En hypnothérapie on se rend compte que les croyances sont des murs intérieurs et ces murs internes sont réels pour l’inconscient.


Nos croyances sont la plupart du temps encore inconsciente. Ce qui induit qu’elles peuvent se conscientiser par l’introspection, en se posant des questions à soi-même, en s’observant vivre et réagir.
Lorsqu’une croyance devient trop radicale il se crée un extrémisme mental.
L’avare en est un bon exemple. Le moindre sous non épargné le fait souffrir !


Toutes les croyances suivant le contexte sont limitantes. Et toutes peuvent être boostantes dans un autre contexte.
Si je pense que c’est mal que mon conjoint fasse du sport de combat pour évacuer sa violence car il ne devrait pas être violant. Et si un jour un homme vous agresse et que votre conjoint est en mesure de vous défendre… Oui le contexte détermine tout. Qualité ou défaut ne font plus qu’un.


Les croyances sont en réalité évoluantes et peuvent changer.


L’hypnose vous propose de pouvoir décider d’adopter une croyance ou d’enlever une croyance.
Avant d’ajouter une croyance il faut tout d’abord décider de quelle croyance il s’agit, et donc de l’évaluer. Il faut préalablement déterminer quel est le but que vous vous fixer et choisir ou inventer quelle croyance favorisera votre avancée vers cet objectif. Prenons un exemple dans l’alimentation cette fois. Si vous manger de la nourriture contenant de l’acidité, votre sans va être empoisonné. Pour se défendre au plus vite il prend les molécules acides et les stocke entourés de graisse. Quels sont les produits acidifiant le sang ? Les viandes, céréales, produits laitiers, farine et produits industriels. Quels sont les aliments non acidifiants ? Ce sont les fruits et légumes.


Même les réalités scientifiques sont pour nous des croyances car nous ne nous les sommes pas prouvées réellement.
Nous devons croire tel expert ou tel commission. Mise à part que la terre est à peu près une sphère le reste de nos croyances sont basées sur la confiance que nous avons dans les personnes qui émettent des avis. Facebook se fait aujourd’hui le relais d’une information pluriel ou les « experts » habituels n’ont plus le monopole. Il y a aussi les dérivent avec la désinformation des fakenews.


Nous pouvons par exemple douter de l’importance de manger autant de calcium. Il y a des pays où ils ne mangent quasiment pas de produits laitiers et ils n’ont pas du tout de carence en calcium. La décalcification peut aussi être engendrée par une nourriture acide et peut ainsi engendrer des problèmes d’ostéoporose. On peut choisir de croire l’une ou l’autre opinion.


En hypnothérapie nous estimons qu’une croyance est un moteur intérieur. Une croyance fait bouger le corps, ressentir des émotions et fait penser l’esprit.


Si vous pensez que le monde doit être totalement juste, selon vos principes, vous réagirez souvent. Votre cerveau génèrera un flux de pensées, votre corps vous conduira ici ou là et vos émotions s’énerveront parfois !


Suite à venir dans la seconde partie.
Adrien Saxod, Praticien et coach en hypnothérapie, formateur en auto-hypnose.

Retour
Top