Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Episode 2 sur la Gestion de la peur en hypnose

09/05/2019

Episode 2 sur la Gestion de la peur en hypnose

Il y a bien d’autres peurs qui existent : Peur sociale, jugements des autres, regard de l’autre, ne pas oser être soi, les phobies de l’avion, du vide, des petits espaces serrés, la peur d’avoir peur…

Et pour vous, qu’est-ce qui vous fait peur ?

Notre cerveau s’est développé à travers les millénaires. Cela signifie qu’il n’est donc pas apparu « comme ça », « comme par magie ».

Ici nous découvrons une clé de compréhension. Puisque le cerveau s’est développé dans le temps il a à chaque fois additionné de nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, on peut aisément constaté que nous avons du commun avec un grand nombre d’animaux. Un chien ou un chat sent, voit, entend, rêve… Nous aussi.

Nous avons en plus des fonctionnalités spécifiquement humaines. La grammaire, se faire des films…

Notre imagination s’est développée de façon astronomique et nous a permis d’inventer la machine à laver aussi bien que le media sur lequel vous lisez cet article.

Seulement, les parties plus archaïques du cerveau reçoivent ce que nous imaginons comme étant la réalité. Et cela sans grammaire ni conjugaison : « N’imaginez pas que vous ayez eu une vraiment très grosse et vraiment très noire araignée posée sur l’avant bras… »

C’est au passé et avec une négation mais notre cerveau imagine la grosse bête !

De plus, dans le mécanisme de la peur il y a « l’anticipation négative ». A notre insu le plus souvent notre cerveau imagine mal les choses. Il anticipe ce qui arrivera alors que ça n’est pas ici. Et il connecte tout cela à de mauvaises expériences du passé. Bref, il aggrave dangereusement la situation.

Le meilleur moyen pour sortir de votre peur ce n’est plus de la fuir. Ça a pu l’être par le passé mais si vous lisez cet article c’est que vous souhaitez faire autrement actuellement et que la fuite vous conduit peut-être déjà à une souffrance plus grande encore.

Il faut donc : affronter nos peurs.

C’est très facile à écrire !

Sachez que l’apport de l’hypnose est conséquent en ce domaine car on va créer un affrontement détourné et donc plus facile à faire.

L’imagination est si puissante qu’elle écrase tout sur son passage, tel un rouleau compresseur extrêmement lourd. Elle semble donc être le problème.

Et si nous changions d’angle de vue ? Ce que l’imagination à pu créer, ne pourrait-elle pas le déconstruire ?

Afin de passer à l’action l’hypnothérapie entre dans le jeu de l’esprit, là où est la source de la panique intérieure. Le jeu hypnotique va détourner le conscient afin qu’il puisse affronter de façon détournée au début ce qui lui fait peur. Ainsi c’est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Ainsi vous gagnez plus facilement une liberté bien méritée.

L’hypnose ericksonienne est idéale pour aller à la source et permettre à l’inconscient de vivre de nouvelles expériences mentales libératrices afin d’oser faire ce que vous ne pouviez pas faire, afin d’aller là où vous le désirez, afin de prendre en main votre vie en vous libérant enfin de ces peurs intérieures. 

Pour toute prise de rendez-vous pour une séance d’hypnothérapie cliquez ici.

Gestion de la peur épisode 1

Gestion de la colère

Gestion des émotions

Adrien Saxod, praticien en hypnose, créateur et formateur à l’E.S.A.H. (Ecole d’hypnose) et hypnotiseur de spectacle.

Retour
Top