Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Gestion de la peur en hypnothérapie 1

23/04/2019

Gestion de la peur en hypnothérapie 1

Entre les quatre principales émotions, la joie, la tristesse, et la colère, la peur est classée comme la première en hypnothérapie. Pourquoi cela ? Parce que derrière nos réactions émotionnelles se tapit souvent la peur. Même parfois derrière la joie. Une joie très excitée d’un moment qui ne se reproduira peut-être plus cache souvent la peur que justement ce soit la dernière fois. Je peux me mettre en colère dans ma voiture parce que j’ai peur d’arriver en retard au travail. J’ai peur lorsque je pense à quelqu’un que je ne reverrai plus, derrière la tristesse se cache la peur.

 

La peur est bien entendu liée à la survit. Et parfois la cause de la peur est réelle. Je risque ma vie en marchant trop au bord d’une falaise… Et d’autres fois elle est imaginaire. En réalité elle est presque toujours imaginaire.

L’hypnose aide à gérer nos peurs. Alors je ne sais pas ce que vous avez ressenti avec le tigre mais laissez-moi vous guider dans un autre exemple.

Afin de le vivre à fond prenez trois grandes respirations.

Imaginez-vous marcher sur le sol, sur une planche de 20cm de large posée sur le sol. Tenez-vous bien droit dessus et marcher sur toute sa longueur. Je pense que vous vous sentez plutôt bien pour le moment.

Maintenant imaginez-vous sur le toit d’un immense immeuble. Une planche de 20cm de large est posée et rejoint l’immeuble d’à côté. Environ 3 mètres plus loin. La planche est suffisamment solide pour résister à votre poids.

Imaginez cette scène pour de vrai. En vrai, au sommet de l’immeuble, sans sécurité, sans filet, pouvez-vous traverser ? Ou pouvez-vous traversé avec autant de confiance que lorsque la planche était par terre ?

Certaines personnes le peuvent comme les descendants des indiens d’Amérique qui le faisaient lors de la construction de gratte ciel. D’autres non, par peur de mourir.

En réalité consciente il s’agit du même acte : marcher sur une planche. Dans la réalité inconsciente il s’agit d’abord de vivre et de survivre. Puisque je risque de mourir mon inconscient m’hypnotise et génère une force intérieure pour m’empêcher de marcher entre les immeubles. Il fait donc ce que nous attendons de lui : il nous protège !

L’imagination est un langage de l’inconscient. S’imaginez tomber ou être dévoré par un tigre blanc fait peur. C’est une imagination pour le conscient mais… cette illusion est belle et bien une réalité pour l’inconscient qui gère vos émotions.

Ce qui est illusion est réel pour l’inconscient. L’inverse est peut-être vrai également, non ?

La bonne nouvelle est qu’il est possible de se libérer et de ne plus avoir peur grâce à l’hypnothérapie. Il est bon d’avoir peur pour vivre. Il est bon de supprimer les causes des peurs qui sont uniquement mentales.

Suite au prochain épisode !

Gestion de la peur épisode 2

https://www.adrien-saxod.fr/fr/gestion-de-la-colere

https://www.adrien-saxod.fr/fr/gestion-des-emotions

 

Adrien Saxod, Praticien en hypnothérapie, créateur de l'E.S.A.H. (École Spécialisée en Auto-Hypnose) et hypnotiseur de show.

Retour
Top