L’émotionnel, l’émotivité, la réactivité émotionnelle : apport de l’hypnothérapie.
16/06/2021
Vous ressentez-vous parfois débordée émotionnellement comme une rivière en crue qui se répand partout autour d’elle ? Si c’est le cas, la compréhension des notions suivantes pourra vous aider à y voir plus claire et à commencer à prendre du recul : émotionnel, émotivité et réactivité émotionnelle.
L’émotionnel correspond au monde des émotions qui proviennent toujours d’au moins une cause sur laquelle le mental vient réagir, de façon positive comme négative.
L’émotivité correspond au degré de sensibilité de chacun. Elle conditionne l’intensité de l’émotion. Tressée avec le mental, la sensibilité détermine la réactivité émotionnelle.
La réactivité émotionnelle peut être consciente ou inconsciente. Pour bien cerner nos réactions émotionnelles, il faut faire un chemin de développement personnel et d’introspection. Pour s’en libérer, il faudra identifier clairement les charges conditionnantes.
L’hypnothérapie est là pour vous aider à voir ce que vous ne voyez pas distinctement, pour vous aider à démêler le tissage émotionnel et à retrouver les charges conditionnant votre réactivité afin de vous libérer et de vivre mieux au présent.
Le sage indien Svâni Prajnânpad dit qu’une émotion n’apparaît que lorsque l’on « ne voit pas ce qui est ». L’hypnose est là pour vous permettre d’accéder à la vision intérieure !
Pour en parler ou prendre rdv : contactez-moi au 0664184440 ou par email en suivant ce lien.
Adrien Saxod, Doctorant en hypnothérapie, praticien en hypnose, formateur en auto-hypnose.