25/ Fondements d'hypnothérapie, Les destins thérapeutiques de l’hypnose, Chapitre 9 : L’enfant et l’hypnose, Muriel Fucks, p.p.247-270, partie 2 sur 2
16/05/2023
Les parents ont une place dans cette démarche. Ainsi un élément important est de recadrer l’hypnose pour les parents, il ne s’agit pas d’une manipulation mentale mais d’un état d’absorption comme lorsqu’ils appellent leur enfant et que celui-ci ne les entend pas tant il est absorbé par la TV. Enfin, seulement pour les 3-5 ans, le parent peut assister à la séance.
La section suivante présente une succession d’éléments à prendre en compte lors du travail hypnotique. Ces éléments ne sont pas connectés entre eux et sont assortis d’un ou plusieurs exemples pratiques. Pour les douleurs chroniques l’hypno-analgésie fera sens si on comprend la valeur symbolique des douleurs, ici gant magique et mettre la main dans l’eau ; Recadrage et réinterprétation des sensations : cela passe dans l’exemple par le sens et la modification des submodalités, ici une boule de plasticine ; Déplacer/régler : utilisation d’un outil pour monitorer le changement, ici une caméra avec un bouton on/off pour revenir à la réalité ; Distorsion temporelle : recadrage, le temps ennuyeux est vécu comme plus long que le temps agréable pour une même durée, ici jouer au foot ; Dissociation géographique : se dissocier du lieu présent pour aller dans un lieu agréable, ici jouer au tennis ou sortir de l’hôpital pour aller à la maison du Portugal ; Réifier : Matérialiser le problème, ici pour l’énurésie nocturne deux lutins font le travail de réveil au bon moment et permettent de vider la vessie au bon endroit ; Les suggestions post-hypnotiques, présentées ici pour valider l’expérience hypnotique par un retour en état d’hypnose une fois assis dans le fauteuil ; Amnésie-régression : Aller à la recherche d’une ressource dans le passé et visualiser une journée sans problème ; Voyager dans le corps : un soi miniature voyage dans le corps et tient un carnet de bord des améliorations ; Communiquer par métaphore : Le sentiment d’identification va donner sa force à l’histoire pour favoriser le changement. La métaphore peut être une histoire réelle ou fictive, une anecdote ou encore un jeu attirant l’attention du patient pour déjouer les mécanismes inconscients. Après, l’auteure expose la structure des contes de fées pour créer un conte propre utilisant le monde de sens de l’enfant. La ratification de la transe est ensuite utilisée pour augmenter la puissance de l’enfant. Il va pouvoir le réutiliser lorsqu’il en aura besoin.
Enfin, une section illustre 5 cas cliniques avant de conclure le chapitre sur une jolie présentation de l’hypnose par un enfant. Je partage personnellement l’ensemble des données présentées dans ce chapitre même si je serai plus souple aux frontières des tranches d’âge, certains sujets sortent du lot.
Adrien Saxod, Doctorant en hypnothérapie, praticien en hypnose, formateur en auto-hypnose.
Rapport du livre : Traité d’hypnothérapie, fondements, méthodes, applications. Sous la direction de Antoine Bioy et Didier Michaux, Ed. Dunod, 482 pages, 2019, ISBN 978-2-10-080018-6
Découvrez le livre d'Adrien Saxod : 21 Poésies Hypnotiques: Manuel de poésies hypnotiques
Découvrez le stage d'auto-hypnose thérapeutique.