Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

A quoi servent les métaphores (petites histoires) en hypnothérapie ou en hypno-coaching ?

01/08/2019

A quoi servent les métaphores (petites histoires) en hypnothérapie ou en hypno-coaching ?

L’hypnothérapie comme l’hypno-coaching utilisent de nombreuses techniques.

Les scientifiques qui ont étudié l’hypnose se sont rendus compte que notre cerveau est plus flexible, plus accueillant et plus ouvert lorsque nous sommes en état de transe hypnotique. L’hypno-thérapie est donc l’art d’utiliser des techniques thérapeutiques après avoir mis la personne en hypnose. De ce fait, la personne étant hypnotisée, elle est mieux à même de créer du nouveau et du changement dans son esprit afin d’avancer sur un sujet ou de se sentir mieux.

Il existe de nombreuses techniques. Notre monde est rempli de technologie. Il y a en tellement aujourd’hui que je pense qu’on ne sait même pas les dénombrer ! Il y a aussi toutes les techniques littéraires que l’on a apprises à l’école : combien d’heures passées à faire de la grammaire, de la conjugaison ou de l’aurtaugrafe !
Bien, mais combien d’heures avons-nous passées à étudier notre fonctionnement intérieur ? Combien de cours pour apprendre à gérer nos émotions ? Combien de séances pour gérer notre calme ? Et maintenant le stress bat son plein !
Notre monde intérieur n’est pas si différent du monde extérieur en ce sens qu’il fonctionne lui aussi selon certains principes. Donc, de ce fait certaines technologies internes nous changent.

Voulez-vous changer ?

Parmi les techniques utilisées en hypnose il y a les petites histoires que l’on appelle les métaphores.

Métaphore vient du grec « Metaphora » qui signifie transport.

Transport s’entendait déjà d’une double façon : au sens propre et au sens figuré.

Au sens propre : Vous êtes à un port et prenez le bateau pour vous rendre ou vous souhaitez aller. Vous vous laissez transporter.

Au sens figuré : Un enfant est différent des autres, il n’a pas la bonne couleur, pas la bonne voix… L’écrivain invente : le vilain petit canard ! Ce petit canard n’en est pas un, il est d’une autre race et recèle sa beauté propre ! Cet enfant également.

Il s’agit de transférer le sens d’un évènement ou d’une réalité dans un autre espace.

De ce fait le cerveau (vous !) se laisse facilement emporter dans une histoire qui le concerne à peine… jusqu’à ce qu’il réalise que cette histoire c’est « son » histoire.

Ainsi le mental à vécu une expérience réelle pour lui, une expérience trans-formante.

En état d’hypnose ça marche mieux car l’hypnose est une double métaphore, un double transport.

Il y a le premier transport car l’hypnose est une transe : transe-port. L’hypnose vous fait voyager d’un état de conscience habituel vers un état de conscience différent, élargit et accueillant afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure technologie pour votre développement personnel.

Le second transport vient de la métaphore et de l’ensemble des analogies employées.

Nous verrons dans la deuxième partie de cet article comment les métaphores que vous utilisez dans votre vie sont puissantes et déterminent en grande partie vos états émotionnels, vos procrastinations, vos réactions…

Adrien Saxod, Maître praticien en hypnothérapie, hypno-coach, formateur en auto-hypnose, show d’hypnose.

Contact

Retour
Top