Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

La culture est-elle une grande hypnose ?

24/04/2018

La culture, qu’elle soit française ou d’ailleurs dans le monde, met en place, dès avant la naissance tout un tas de principes qui sont comme les mailles d’un filet qui entoure le petit poisson rouge.

hypnose, adrien saxod, annecy haute savoie

Même dans le ventre de notre mère ? Et oui, même dans le ventre. Prenez à une femme africaine, qui a naturellement le rythme dans la peau, et qui danse régulièrement avec son enfant pendant la grossesse. L’enfant va tout ressentir : le mouvement et les émotions. Cela crée quelque chose qui pourra se développer une fois qu’il sera né. Imaginez une femme qui ne bouge pas…

Les mots et le vocabulaire définissent a priori une certaine capacité à penser. Les concepts présents dans certains pays d’Asie font complètement voir le monde différemment que les concepts présents en Europe.

La « petite culture » familiale joue un rôle tout aussi formateur et déformateur.

L’école qui fait un grand moule commun.

La mixture médiatique.

Etc.

Une fois le cerveau tissé de ces liens mentaux, une fois le tableau peint avec certaines couleurs : comment en sortir ?

C’est en ce sens, de cloisonnement, de contraintes et de fermeture, car aucune culture n’a le monopole du « tout savoir », que je vous présente votre propre culture comme une Grande Hypnose.

Y a-t-il une voie d’échappatoire ?

Oui, peut-être.

Elle n’est ni longue, ni facile, ni tout le temps agréable.

Elle consiste à mettre de côté son propre « savoir » pour s’ouvrir. Il s’agit d’accueillir d’autres formes de pensées sans les comparer avec ce que je sais déjà. Il s’agit d’être ignorant pour pouvoir s’ouvrir et apprendre.

Par exemple : quelle est votre vision du monde ?

Chacun va apporter une réponse en fonction de son propre ressenti du monde. Une réponse singulière. Une réponse influencée par la culture hypnotique.

S’enrichir de nouveaux points de vues permet d’atténuer l’impact des croyances qui se sont enregistrées en nous, de changer de regard, de permettre au poisson rouge de sortir de son filet pour aller nager dans la mer encore inconnu… au lieu de peut-être finir en poisson pané.

L’hypnose est une voie de connaissance de soi et de liberté qui permet de découvrir les hypnoses qui peuvent nous manipuler.

Adrien Saxod

D'autres articles ici.

Retour
Top