Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Les intelligences multiples : Quels sont les 8,5 types d’intelligence et lesquels sont les vôtres ?

23/10/2018

Howard Gardner, dans son livre les intelligences multiples, nous fait entrer dans un autre monde !

Quel est donc ce monde ? Un monde où tout le monde est intelligent !

Vous sentez-vous intelligent ? De quelle intelligence s’agit-il ?

Vous ne vous sentez pas intelligent ? Découvrez vôtre intelligence !

Gardner fait entrer dans une vision du monde moins simpliste que celle qui prédomine dans le système scolaire. Dans ce dernier une seule des intelligences est mise en avant. Ainsi elle favorise l’émergence dans la société de personnes qui réussissent scolairement. Du coup les tests de type QI perdent de leur valeur car ils sont non exhaustifs. Il sera donc à envisager d’autres modes d’apprentissages, comme ils s’en développent un peu aujourd’hui.

La méthodologie utilisée par Gardner est qu’une intelligence, pour être définie comme telle, doit disposer « d’un noyau opératoire identifiable », pouvoir « être codifiée », être « autonome » et interagir avec les autres intelligences de façon unique.

Révélation des intelligences :

  1. L’intelligence musicale : son, partition…
  2. L’Intelligence kinesthésique : dextérité pour la survie de l’espèce, capacité d’abstraction pour effectuer un mouvement précis…
  3. L’intelligence logico-mathématique : la pensée scientifique.
  4. L’intelligence langagière : aptitude à communiquer, code de signes et grammaire.
  5. L’intelligence spatiale et visuelle : orientation, représentation dans l’espace, dessin…
  6. L’intelligence interpersonnelle : cerner les caractères et se comporter en société.
  7. L’intelligence intrapersonnelle : connaissance introspective de soi, capacité à comprendre ses émotions.
  8. L’intelligence naturaliste : interactions avec les autres espèces, distinguer, identifier et classifier les espèces animées ou inanimées (voiture, objets…

Et voilà ! à non il en manque une…

     8.5 L’intelligence existentielle : étude des questions transcendantales tels que l’origine de l’humanité, la mort, le cosmos… Mais des problèmes sont rapidement soulever quant à savoir si l’intelligence existentielle entre dans le cadre pour être reconnu comme telle. L’auteur finalement ne la reconnait qu’à moitié. Nous en sommes alors à 8,5 types d’intelligences.

Une intelligence peut être utilisée pour en apprendre une spécificité normalement dédiée à une autre intelligence, mais à un certain moment cela devient impossible d’aller plus loin. Prenons l’exemple des mathématiques : on peut les comprendre avec des images par exemple, mais ensuite il faudra la capacité d’abstraction de l’intelligence logico-mathématique.

Avez-vous découvert vos points forts ? Vos intelligences spécifiques ?

hypnose annecy, adrien saxod, haute savoie

Si vous déployer votre intelligence alors vous pourrez sentir un épanouissement personnel et la société gagnera un membre qui lui donnera plus d’harmonie. Si un jour notre société s’organise de façon à ce que chacun puisse développer ses propres intelligences : tout le monde y gagnera !

En hypnothérapie, lorsqu’au début de la séance je discute avec la personne que je reçois, je décèle ses intelligences propres afin d’intégrer dans la séance d’hypnose son mode de fonctionnement inconscient.

Adrien Saxod, Praticien en hypnose et hypno-coach.

Retour
Top