Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Qu’est-ce que la loi de l’hormèse vu depuis l’hypnothérapie ? Peut-elle vous ouvrir des portes pour avancer ?

06/01/2020

Qu’est-ce que la loi de l’hormèse vu depuis l’hypnothérapie ? Peut-elle vous ouvrir des portes pour avancer ?

Dans cette article d’hypnose sur la loi de l’hormèse je voudrais vous faire entrer dans une autre vision de votre biologie et de votre cerveau. En effet, ce que vous croyez de vous détermine directement vos réactions, vos envies, vos symptômes, votre vie. Avez-vous entendu parler des bactéries résistantes aux antibiotiques ? Certains les nommes super-bactéries ! 

Les bactéries, avant qu’elles deviennent de super-bactéries, sont simplement des bactéries standards. L’effet de l’attaque des antibiotiques (littéralement des “contre la vie biologique”) les atteint et les détruit. Mais certaines bactéries échappent de justesse, affaiblies elles se reproduisent et les nouvelles bactéries auront dans leur patrimoine cellulaire de nouveaux repères. Elles pourront se transformer afin de devenir résistante à tel antibiotique. Elles deviennent ces fameuses super-bactéries.

Hormèse vient du grec hormáein qui signifie : mettre en mouvement. L’attaque des antibiotiques vient stimuler les bactéries et leur système tente d’apprendre, de s’adapter, de survivre. Les antibiotiques mettent en mouvement les bactéries et permet à certaines de devenir plus résistantes, plus fortes pour vivre.

La loi de l’hormèse concerne également l’humanité bien sûr. Elle est utilisable sans perte humaine bien sûr ! Elle est une voie de transformation afin de vous rendre plus fort dans la vie.

Voici un exemple très pratique : Faut-il impérativement se protéger du froid ?

Beaucoup entendent dans leur tête la voix de leurs parents leur dire “Mets ton manteau sinon tu vas prendre froid !” 

De nombreuses familles norvégiennes font actuellement faire la sieste à leur enfant à l’extérieur même en plein hiver, et il fait bien froid là-bas ! Le phénomène a été étudié et montre que ces enfants sont par la suite bien plus résistant que la moyenne au froid de l’hiver.

Alors faut-il se protéger ? Au-delà du côté agréable d’être emmitouflé, s’exposer au froid renforcera vos défenses immunitaires. Il n’y a pas de règles générales concernant la mise en pratique alors ne sortez pas quasiment nu dehors ! Chacun peut faire le pas en avant qui est à sa portée. 

Dans le cadre de l’hypnothérapie ou de l’hypno coaching la loi de l’hormèse signifie : sortir de sa zone de confort pour avancer dans la vie. Il s’agit de confronter l’organisme ou l’esprit à un stress intense mais bref, afin qu’il acquière de nouvelles compétences. Une fois le stress passé il faut vous reposer de façon proportionnelle. C’est dans cette phase de repos que le cerveau apprend et ajoute une corde à son arc intérieur. Découvrez les avis clients.

Si vous avez été soumis à des stress trop intenses et trop long alors sachez qu’il vous faut vous accorder du temps pour récupérer. Suite à un burn-out il faut souvent de longs mois. 

La logique de l’hormèse est qu’il ne faut pas “à tout prix se protéger de tout”. Elle est aussi qu’il ne faut pas à tout prix se protéger de rien ! Elle est un juste milieu vous permettant de vous dépasser et de vous enrichir. Elle vient vous permettre de vous débloquer afin de vous mettre en mouvement. L’hypnothérapie, dans certains cas précis, utilise cette loi pour favoriser un apprentissage et un changement inconscient. 

Les changements ainsi obtenus sont durables car ils s’inscrivent profondément dans l’esprit. 

Adrien Saxod, praticien en hypnothérapie, formateur en auto-hypnose, séminaire, séances de méditation en groupe à Annecy (Haute Savoie 74).

Contact

Retour
Top