Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Vision duelle de la réalité VS ??????

27/09/2018

Une partie de nos tensions internes provient de l’habitude de voir les choses de façon uniquement duelle. Ce fonctionnement par opposition crée une tension palpable et irrésovable.

hypnose, adrien saxod, annecy haute savoie

Pouvons-nous actuellement manger uniquement bio par exemple ? Oui, mais est-ce meilleur pour la planète ? Il n’est certainement pas bon pour la planète de manger des produits qui ont une emprunte carbone élevée. Le réchauffement climatique en est impacté. Du coup, penser les choses comme : Bio Vs Non bio, n’est pas une bonne chose mentalement parlant. Car l’opposition ainsi relevée créé une tension mentale qui pousse même certains vers un extrémisme vert.

Combien de questions abordons-nous de façon « Opposé à » ? Il y en a de nombreuses ! Et il faut pour toutes une réponse catégorique : « C’est oui ou c’est non », un point c’est tout. Comme si on levait le point pour affirmer sont point de vue contre l’autre pensée.

Et si on transformait ce point ? Ce point est en réalité violent. On peut le modifier en lui enlevant une lettre : le « i ». Maintenant il n’y a plus de point, il y a un « pont ».

Qu’est-ce qu’un pont ? Un pont c’est beaucoup de choses. C’est un lieu en équilibre entre deux rives.

Cet équilibre est la clé de voute d’une autre pensée, d’une pensée équilibrée.

hypnothérapie, adrien saxod, meythet haute savoie

L’autre manière d’envisager les choses c’est de trouver l’équilibre entre les parties plutôt que de montrer leur opposition.

Dans notre exemple, le bio et le non bio, sont deux rives éloignées l’une de l’autre. Qu’est-ce qui peut les relier ? Quel est le pont ?

Ce qui aide à trouver le pont, ou même les ponts, c’est de s’ouvrir à la complexité. De regarder les choses avec de nombreux regards. Le but du bio c’est pour certaines personnes de préserver la planète. Pour moi il s’agit de préserver nos conditions de vie car la planète s’en sortira. Pour d’autres encore c’est pour protéger les animaux. Pour d’autres c’est pour léguer un héritage à nos enfants…

Cependant nous vivons dans un monde ou tout n’est pas encore fabriqué de façon bio. Dans ce laps de temps, quel est le meilleur équilibre pour nos enfants, les animaux, nos conditions de vie et notre planète ? Sentir ces deux rives comme les plateaux d’une balance. Peser le pour et le contre. Accueillir tous les arguments en approfondissant la question. Prendre du temps, parfois des semaines ou des mois pour rassembler les matériaux d’une vraie réflexion. Et là, comme par magie, assister à la naissance de l’équilibre.

D’où vient mon beurre ? A-t-il traversé toute la France en camion ? Vient-il de plus loin encore ? Vais-je manger un bon kiwi bio ou la pomme cultivée dans le verger de mon département ? …

Dans notre tête, ce raisonnement ouvert est apaisant. Il est plus en phase avec la complexité du réel.

Il y a beaucoup de questions mentales qui pourraient avoir besoin d’être vue dans cette optique équilibrée. Y en a-t-il dans votre esprit ?

Iphone ou Samsung ?

Droite ou Gauche ?

Vegan ou Viandar ?

Collectivité ou Individualisme ?

PMA ou Rien ?

 Religion ou Athéisme ?

Il y a toujours une voie intelligence qui passe entre ces illusions d’opposition. Créez votre voie, vous êtes intelligent !

Adrien Saxod, praticien en hypnose et coach de vie.

Retour
Top