Adrien Saxod
2, Rue de Rumilly
74000 Annecy
N°TVA :

Comment les croyances peuvent-elles nous aider à changer ? Partie 2

03/07/2019

Comment les croyances peuvent-elles nous aider à changer ? Partie 2

Suite de l'article : Comment les croyances peuvent-elles nous aider à changer ? Partie 1

Tout "savoir" repose sur une croyance de fond.

Même dans l’emblème de la rationalité : les mathématiques. En géométrie par exemple il y a cet axiome : deux droites parallèles entre elles ne se toucheront jamais. 

Or, dans la réalité de l’espace-temps, comprenant des courbures de plan, deux droites ainsi parallèles finiront par se rencontrer. Les mathématiciens ne disaient pas le contraire en affirmant qu’il s’agit d’un « axiome ». L’axiome est une supposition à croire, ou plus précisément, un postulat de départ permettant de faire des calculs géométriques.

Chaque élément de pensée repose sur une croyance.

Il reste donc à définir quel est votre véritable projet.

Qu’est-ce qui est bon pour vous ? Et quelles sont les croyances qui vont favoriser sa réalisation ?

Il vous faudra commencer à les chercher avant de pouvoir les adopter. Il va falloir les chercher avec attention avant de pouvoir les trouver. Il vous faudra frapper aux bonnes portes.

En hypnothérapie les croyances déterminent au final votre personnalité.

Si vous pensez par exemple que vous n’avez pas le droit, jamais, d’être en retard au travail, vous risquez soit de partir très tôt pour être très en avance et perdre ainsi du temps, soit d’être pile dans le timing mais stressé chaque matin parce que c’est tout juste ce qu’il faut.

Les croyances ont un impact psychologique très puissant. Si l’on croit fermement quelque chose, cette chose tend à se réaliser. On se prouve à soi-même, en ce cas, ce que l’on croit. Si l’on croit que parce qu’il fait froid on va tomber malade et qu’à chaque fois qu’on sent un air frais on se dit : « Où lala je vais tomber malade » On va favoriser de tomber malade à chaque fois qu’il fait froid parce qu’on le génère intérieurement. Se crée inconsciemment une vision intérieure de la maladie en nous à cause du froid.
Inversement, si l’on croit qu’il est possible de ne plus être malade en marchant dans le froid, ou de se dire plus directement que l’on peut marcher dans le froid et rester en bonne santé ! On crée une autre image intérieure, une image de soi en bonne santé.
Beaucoup de gens marche dans le froid et reste en bonne santé.

Voici des éléments auxquels certains pensent :

Si vous pensez que vous ne pouvez pas prendre la place de votre responsable…

Si vous pensez que vous êtes nul, sans valeur…

Si vous pensez que vous ne savez pas aimer ou vous aimer…

Si vous pensez que vous ne pouvez pas mincir…

Si vous pensez que c’est la faute des autres…

Si vous pensez que vous êtes vos comportements…

Au fond de nous les croyances déterminent ce qui est possible et impossible. Ce que vous croyez, pensez à une de vos croyances ou certitudes, détermine si c’est possible ou non.

Elles agissent comme un programme puissant nous rendant capable ou incapable d’agir.

C’est pour cette raison qu’il est fondamental de conscientiser nos croyances. Ce chemin prend du temps mais peut-être raccourcis grâce à l’hypnothérapie et à l’hypno-coaching.

Les croyances, vues de l’hypnose, fonctionnent donc comme des programmes informatiques. Elles font suivre les informations, elles les mettent en forme et les modifient pour que les informations qui entrent dans le cerveau correspondent à leurs visions.

Prêt au changement ?

Contactez-moi.

Adrien Saxod, Praticien et coach en hypnothérapie, formateur en auto-hypnose. 0664184440.

www.adrien-saxod.fr

Retour
Top