Pourquoi un des piliers du changement pour les praticien en hypnose est la GRATITUDE ?
14/04/2025
Cette vie nous envoie depuis notre conception des milliers de suggestions, d’idées et de concepts. En ce sens, la vie a une facette hypnotique, tout comme l’hypnose elle-même. Vous connaissez bien le dicton : « voir la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide ».
Eh bien, je pense que nous pouvons tous consciemment choisir sur quelle partie de la bouteille il vaut mieux se focaliser. Une des caractéristiques de l’inconscient, que l’on explore souvent en séance d’hypnose, c’est de faire des généralités. Par exemple, vous avez eu une mauvaise expérience réelle ou virtuelle (vous-même en vrai, ou par l’intermédiaire d’un film, par exemple) et vous sentez que cette mauvaise expérience se généralise dans d’autres domaines de vie.
Vous développez la peur du vide en montagne et cela se répand à l’étage d’un immeuble, au passage en voiture au-dessus d’un pont, à l’imagination d’une hauteur… Certaines personnes vivent une mauvaise expérience avec un patron et généralisent inconsciemment leur avis sur ce patron à tous les patrons. Chacune d’elles sort sa pancarte et manifeste…
Si vous visez le côté à moitié vide de la bouteille, vous allez généraliser le vide. Si vous visez le côté à moitié plein, vous allez généraliser le plein. Généraliser le vide, le peu, est utile pour minimiser, rapetisser la « montagne que l’on se fait d’un souci ». Généraliser le plein est utile pour créer un phénomène d’entraînement.
L’hypnose, en tant que pratique de transformation intérieure, nous invite à cultiver cette capacité de choisir consciemment notre point de focalisation. Prendre le temps chaque jour, chaque soir, en revisitant la journée, de voir tout ce qui est bien allé – dans les choses les plus simples comme dans les plus grandes – développera votre énergie intérieure.
Avoir de la gratitude, dire de vivants « mercis » intérieurs, vous permettra d’entretenir cette énergie positive qui vous poussera à aller de l’avant. C’est un levier puissant que tout hypnotiseur ou hypno-praticien peut intégrer dans son accompagnement.
L’hypnothérapie mise beaucoup sur la gratitude, car elle est un mode de pensée gagnant. Dans l’univers de l’hypnose, elle agit comme un amplificateur de ressources, un ancrage profond de ce qui fonctionne bien.
La vie est un chemin. Chaque pas compte. Chaque pas. Chacun mérite un « merci » intérieur. Si vous en avez l’envie, vivez cette expérience chaque soir pendant 21 jours, et vous transformerez votre quotidien ! Il se laissera envahir par cette vitalité hypnotique, cette lumière qu’éveille l’hypnose bienveillante.
Comment augmenter son énergie de gratitude avec la méthode de Rhonda Byrne ?
Adrien Saxod, Doctorant en hypnothérapie, praticien en hypnose, formateur en auto-hypnose.
Découvrez le livre d'Adrien Saxod : 21 Poésies Hypnotiques: Manuel de poésies hypnotiques
Découvrez le stage d'auto-hypnose thérapeutique.